Comment estimer un bien immobilier à acheter ou à vendre ?

Comme le préconisent et l’indiquent les autorités, dans le cadre d’un achat, d’une vente ou d’une succession, il est nécessaire de connaître la valeur vénale d’un bien immobilier et c’est pourquoi une estimation de son juste prix doit être réalisée. Si plusieurs critères peuvent être actionnés, il est également intéressant de comparer le logement avec d’autres biens similaires afin d’être dans les prix du marché. A noter que la détermination d’un juste prix repose sur plusieurs critères identifiés, et il ne faut pas toujours se fier aux moyennes statistiques.

Des logements uniques

Les particularités d’un logement en font ses spécificités qui viennent ainsi aider à la détermination d’un prix de vente. C’est ainsi que des défauts majeurs sur un bien nécessiteront de réaliser une décote importante alors que des caractéristiques viennent également conférer une valeur plus importante à celle d’autre biens similaires.  

Panorama des critères d’évaluation

Tout d’abord, la détermination d’un juste prix repose sur plusieurs critères identifiés comme notamment la localisationprécise puisque certaines zones, villes ou mêmes quartiers peuvent être plus ou moins recherchés et privilégiés. La nature du bien et son état général sont importants dans l’estimation tout comme l’environnement immédiat et aujourd’hui les enjeux écologiques et les performances énergétiques du bâtiment. 

            Si le premier critère serait celui de l’emplacement, il est lié au fait que certains endroits sont bien plus recherchés que d’autres et cela favorise des prix élevés dans ces secteurs géographiques. Ces lieux favorisés sont associés à des espaces où il fait bon vivre du fait de la proximité aux services ainsi que la desserte des transports notamment. Bien évidemment, la taille du logement est un critère fondamental. Généralement, le prix au mètre carré d’un bien immobilier décroît lorsque la surface augmente. Outre la taille, l’agencement du bien est d’importance car les espaces perdus (long couloir, cloison ..) viennent diminuer la valeur du bien. 

            Par ailleurs, si certains acquéreurs recherchent du neuf, ou bien de l’occasion très ancien, l’âge et la qualité de la construction n’en demeurent pas moins essentiels dans l’estimation de la propriété. En effet, les biens immobiliers se dégradent au fil des années sauf si un entretien régulier a été fait ainsi que des rénovations. Cet âge est étroitement lié à l’état général de la structure globale du logement, de l’isolation, du système électrique, de la toiture, du système de chauffage, etc. A l’heure où les performances énergétiques sont très recherchées, le niveau de qualité des matériaux utilisés est capital. 

Sur 365euros :  Immobilier : Où peut-on encore investir à Montpellier ?

            En complément, certaines caractéristiques viennent valoriser un bien à l’image des balcons, terrasses, jardins, piscines, garage, parking, cuisine aménagée, … 

Mais les critères objectifs ne sont pas les seuls importants dans la mesure où chaque personne définit ses propres besoins et envies pour son logement.

Une aide à l’estimation par le biais des sites en ligne 

Plusieurs sources d’informations et aides viennent déterminer les prix actuels du marché. Les estimations en lignes se sont démultipliées même si elles restent parfois approximatives. Le croisement de certaines informations sur plusieurs sites, donnent une bonne idée de la valeur du logement. 

            Immoprix est fournis par les notaires de France et diffuse des données pour toute la France hors l’Ile-de-France. Le site de la chambre des notaires de Paris diffuse lui les statistiques des notaires pour Paris et l’Ile-de-France est son équivalent pour la région Ile-de-France, même si la présentation des données est totalement différente.

Pour plus de précisions, le site Cotation immobilière donne des données précises. A titre payant, laCoteImmo différents services d’estimation notamment en identifiant le prix des ventes récentes. Par ailleurs, Meilleurs Agentsréférence les prix moyens au mètre carré avec parallèlement une fourchette haute et basse des prix. 
Enfin, SeLoger.com propose un baromètre des prix en se basant sur près d’un million d’annonces immobilières présentes sur son site. Il s’agit donc, encore une fois, des prix de présentation. C’est-à-dire des prix souhaités par les vendeurs. LaVieImmo dresse un palmarès des prix immobiliers par ville ou par département. 

Que ce soit personnellement ou en utilisant plusieurs sources différentes, chaque vendeur ou acquéreur devra identifier et récolter le maximum de renseignements pour vérifier que le prix du bien à vendre ou à acheter est cohérent par rapport à son marché local. La statistique des prix de l’immobilier est une source de données récentes.  

Sur 365euros :  Passoires thermiques : les ventes s’accélèrent avant 2023

Pourquoi faire appel à un expert immobilier

Le monde de l’immobilier est un domaine très complexe mais au combien important pour les particuliers car cela représente beaucoup d’argent. Et quand il est question d’argent, il est très important de ne pas prendre cela à la légère. C’est pourquoi dans le processus de vente d’un bien immobilier, beaucoup de gens font appel à un expert en immobilier. Ce dernier va notamment intervenir lors de l’estimation d’un bien, afin que le particulier puisse le vendre à un prix correct, sans sous estimé ou au contraire surestimé le bien, et ainsi réduire les chances de ventes.

Paris est une ville très concernée par le domaine de l’immobilier que ce soit au niveau des prix, ou encore de la disponibilité. C’est pourquoi faire appel à un expert immobilier Paris est un choix raisonnable, car ce dernier va vous permettre de trouver une bonne fourchette de prix dans une ville où il est quasiment impossible d’évaluer un bien par soi-même.

Dans quels cas faire appel à un expert immobilier

Bien sûre le cas le plus populaire et le plus utile dans lequel faire appel à un expert immobilier, est l’estimation d’un bien. Mais pour savoir quand faire appel a un expert immobilier, il est également important de se concentrer sur les différents processus d’achat et de vente d’un bien. Par exemple, l’expert immobilier peut vous aider à démarcher des clients en recherche d’un bien comme le vôtre. L’expert immobilier peut également vous être utile si vous souhaitez évidemment acheter ou louer un appartement ou une maison. Ce dernier utilisera alors son réseau afin de vous permettre de trouver les meilleures solutions en fonction de votre budget.

L’expert immobilier est donc une personne à tout faire dans ce domaine, et faire appel à lui n’est jamais une mauvaise solution.

Publié le 18 juillet 2022 par Benoit Bernanque – Dernière modification le 9 août 2022