Investir pour l’avenir avec le Plan d’Épargne Retraite

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) connaît une réussite dépassant toutes les attentes depuis sa mise en place par la loi PACTE de 2019. Il était destiné à remplacer les précédents dispositifs d’épargne retraite tels que le PERCO, le PERP, le contrat Madelin ou l’article 83.

Destiné à l’ensemble des professionnels, sans distinction de statut ou d’âge, le PER offre la possibilité d’anticiper son départ à la retraite tout en diminuant ses revenus imposables.

Comprendre le Plan d’Épargne Retraite

Le Plan d’Épargne Retraite individuel est une solution d’épargne dite « à long terme » qui vous permettra d’épargner tout au long de votre activité professionnelle en vue de bénéficier d’une rente ou bien d’un capital lorsque vous partirez à la retraite

Les montants placés durant une année donnée seront déductibles du revenu imposable de l’année en question. Le PER est un produit accessible à tous, quel que soit votre âge, qui se caractérise par une grande flexibilité.

Sur 365euros :  Assurance-vie : dans quel fonds en euros investir en 2022 ?

Pourquoi investir dans le PER ?

Le PER offre la possibilité d’épargner tout en réalisant des économies fiscales. Il constitue un gage de sécurité, notamment face aux aléas financiers. 

Les sommes épargnées seront récupérées sous la forme d’une rente ou bien d’un capital perçu en plusieurs tranches. Il est même possible de choisir d’échapper à la réduction fiscale, afin de profiter d’une exonération d’impôt lorsque vous percevez votre épargne.

Comment optimiser au mieux votre PER ?

Le choix du PER adéquat nécessite une analyse préalable des frais de gestion annuels et d’arbitrage, ainsi que des frais d’entrée. Vous devez également prendre en compte la hauteur du montant des versements, la flexibilité du contrat ainsi que les conditions de sortie. 

Optimiser les avantages fiscaux d’un PER

Pour optimiser le bénéfice fiscal d’un PER, il est conseillé de faire des versements annuels correspondant à la somme maximale autorisée, calculée selon les revenus de l’épargnant.

Sur 365euros :  Investissement et épargne : comment diversifier en fin d'année ?

Par ailleurs, il est possible de faire des versements à titre complémentaire, par exemple au moyen des montants issus de la participation ou encore de l’intéressement, qui sont pareillement assortis d’avantages fiscaux.

PER individuel ou collectif ?

La souscription d’un PER individuel se fait dans un cadre personnel, tandis que la souscription d’un PER collectif est effectuée au niveau de l’entreprise pour l’ensemble de ses employés. Chacun de ces dispositifs présente donc des caractéristiques spécifiques au niveau des versements, des modalités de gestion et des conditions de sortie.

Ainsi, le PER est un produit d’épargne retraite souple et très avantageux grâce auquel vous pouvez préparer tranquillement votre retraite et bénéficier de conditions fiscales avantageuses. Le choix du PER doit se faire selon les besoins de chacun et en tenant compte de ses objectifs d’épargne.