Afin d’encourager le tourisme ferroviaire durant les mois d’été, la SNCF a mis en place un programme spécial visant à vendre 200 000 billets de train intercités au prix de 19 €.
L’initiative, qui a débuté ce 7 juillet 2023, se poursuivra jusqu’au 15 juillet 2023, donnant aux passagers la possibilité de partir en vacances à des prix avantageux jusqu’au 31 août 2023.
Clément Beaune, ministre des Transports, a annoncé cette baisse lors de son passage à la gare de Paris-Austerlitz ce 7 juillet.
Quelles sont les lignes intercités concernées ?
La campagne promotionnelle couvre plusieurs liaisons intercités, tant de jour que de nuit. Les liaisons de jour couvrent plusieurs destinations très prisées telles que :
- Béziers/Clermont-Ferrand ;
- Nantes/Lyon ;
- Bordeaux/Toulouse ;
- Marseille/Paris ;
- Paris/Limoges/Toulouse.
Les lignes de nuit comprises dans ce tarif englobent :
- Paris/Toulouse ;
- Paris/Rodez ;
- Paris/Latour-de-Carol ;
- Paris/Lourdes/Hendaye ;
- Paris/Nice.
Offre sans condition d’achat
Les billets sont financés par l’État et sont accessibles sans condition d’achat à toutes les personnes qui souhaitent voyager. La vente des billets s’effectue par différents réseaux : agence de voyage en ligne, guichets ou bornes en libre-service, etc.
Il est toutefois conseillé aux personnes intéressées de réserver rapidement leurs billets, car ceux-ci se vendent très vite, comme le précise un porte-parole de la SNCF.
Un projet très apprécié
Cette initiative fait suite à des années de dénonciation des prix du transport ferroviaire. Ainsi, en 2023, la SNCF a été contrainte de procéder à une augmentation de 5 % du prix de certaines liaisons ferroviaires à cause de l’inflation, une première depuis huit ans.
Grâce à ce « bon plan », la SNCF vise à relancer la popularité des voyages en train en période estivale. Selon Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, la vente de billets est déjà en hausse de 10 % en comparaison avec l’année précédente.
Le soutien des pouvoirs publics
Cette initiative de la SNCF vient s’ajouter aux efforts du gouvernement visant la promotion des transports en commun et l’accessibilité des voyages pour l’ensemble des Français. Clément Beaune a confirmé que si l’initiative était couronnée de succès, des mesures de ce type seraient mises en place dans le futur.
Il a également annoncé que les jeunes bénéficieraient d’un pass unique réservé aux trains régionaux d’ici à l’été prochain.
Parmi les moyens de transport, le train fait partie des plus respectueux de l’environnement, loin des voitures et des avions.
Grâce à cette initiative, le gouvernement et la SNCF favorisent à la fois une mobilité plus abordable et un choix de transport plus écologique.
Benoit Bernanque est rédacteur spécialisé Finance pour de nombreux sites internet depuis le début des années 2000