Elisabeth Borne, la Première ministre, a révélé une mesure visant à abaisser l’âge d’obtention du permis de conduire à 17 ans à partir de l’année 2024. Toutefois, les jeunes demandeurs doivent faire preuve de prudence quant au coût élevé de l’assurance automobile, qui peut être exorbitant.
Les prix de l’assurance pour les jeunes 18 à 25 ans s’envolent
Dans une démarche visant à favoriser l’autonomie et la mobilité des jeunes, Élisabeth Borne, la Première ministre, a déclaré le 20 juin, que l’âge minimum requis pour passer l’examen du permis de conduire serait réduit à 17 ans à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Cependant, ces jeunes conducteurs devront être bien couverts par une assurance tous risque avant de prendre le volant. Néanmoins, un problème se pose, car cette première génération de conducteurs sera confrontée à une augmentation considérable des tarifs de l’assurance automobile. Le comparateur Assurland souligne d’ailleurs que les coûts de l’assurance auto sont déjà en flambée pour la tranche d’âge de 18 à 25 ans.
Les jeunes paieront une augmentation moyenne de 18 %.
Effectivement, cette catégorie de conducteurs novices a connu une augmentation moyenne de 18 % des primes d’assurance automobile en fin d’année dernière, soit six fois plus que la moyenne des conducteurs (3 %). Cette situation n’est pas fortuite. Selon les statistiques, une proportion de 54 % des jeunes hommes âgés de 18 à 24 ans est considérée comme responsables des accidents dans lesquels ils sont impliqués, tandis que cette proportion s’élève à 47 % pour les jeunes femmes conductrices de la même tranche d’âge.
Les jeunes âgés de 18 à 25 ans ont déclaré un nombre de sinistres compris entre 1 et 5 au cours des 3 dernières années, représentant ainsi 25 % de cette tranche d’âge. Cela dépasse de 7 points le taux des personnes âgées de 56 à 65 ans. Malheureusement, les accidents de la route demeurent la principale cause de décès et d’invalidité chez les jeunes.
38 % seulement des 18-25 ans sont assurés tous risques
Selon les données fournies par Assurland, il a été constaté que la cotisation moyenne annuelle des jeunes âgés de 18 à 25 ans en France s’élevait à 1255 euros en 2022. En comparaison, la moyenne nationale toute catégories confondues était de 630 euros. En outre, cette tranche de population a été particulièrement touchée par l’augmentation des prix, notamment en ce qui concerne les primes d’assurance automobile.
En effet, l’année 2022, a enregistré une hausse de 18 % pour cette catégorie spécifique, tandis que la moyenne nationale n’était que de 3 %. Bien qu’il soit difficile aujourd’hui d’estimer le montant de l’assurance auto pour les « futurs » nouveaux conducteurs de 17 ans, ce qui est certain est que son coût sera certainement élevé.
Publié le 2 juillet 2023 par Catherine Lagarde – Dernière modification le 4 juillet 2023
Catherine travaille pour 365euros depuis 2020. Elle est en charge des rubriques conso, budget, bons plans et société