Pouvoir d’achat en berne : les Français plébiscitent le système D

Depuis le début de la crise, le pouvoir d’achat des Français s’érode. Face à la stagnation des salaires, aux hausses faramineuses des prix de l’énergie ainsi que celles, répétées, des carburants et des denrées alimentaires, les Français font le gros dos et se laissent convaincre par des formules alternatives de consommation. Dans un récent cahier de recherches dédié à la seconde vie des objets, le Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) note que « la part des consommateurs déclarant avoir déjà vendu un produit d’occasion sur Internet ne cesse d’augmenter depuis plus de 10 ans ».

Cette hausse importante de la revente d’occasion s’accompagne d’une hausse plus contenue mais toutefois significative des pratiques de partage. Parmi ces pratiques, la colocation fait recette déjà depuis quelques années, et la tendance s’accentue encore avec l’augmentation récente des loyers. Outre le logement, de nombreux objets commencent également à être partagés comme notamment la voiture avec les systèmes de plateformes de co-voiturage, l’outillage pour mener ses travaux sans trop investir… L’échange a également le vent en poupe notamment à l’heure des vacances.

Sur 365euros :  Qui bénéficiera de l'indemnité carburant 2022 ?

Toutes ces pratiques qui étaient avant la crise considérées comme des épiphénomènes tendent à se généraliser. L’idée n’est plus seulement de juste consommer mais de consommer juste. Un slogan porté depuis longtemps par l’économie alternative du marché équitable. Le Crédoc note ainsi un vrai retour à une consommation avec du sens (économique et écologique), plutôt qu’une simple consommation de masse standardisée. Et déjà de nombreux secteurs d’activité ressentent les effets de la généralisation du système D et de l’occasion comme notamment les secteurs des biens culturels (livres, DVD, jeux vidéo), des vêtements pour enfants et de l’équipement de la maison.

Publié le 10 décembre 2021 par Benoit Bernanque – Dernière modification le 22 avril 2022

Laisser un commentaire