Voyager malgré l’inflation : 25 % des Français maintiennent leur voyage

Au cours des quatre dernières décennies, le taux de départ en vacances n’a que très peu évolué. Selon les données du Crédoc, il s’élevait à 61 % en 1985 et à 64 % en 2019 avant la crise sanitaire. En 2020, en raison de la crise, seulement la moitié des ménages ont pu partir en vacances, et ce chiffre est monté à 54 % en 2021. Aujourd’hui, avec l’inflation qui bat son plein, les Français maintiendront-ils leurs vacances ? Ils seraient nombreux à affirmer, réduire leurs dépenses ou encore annuler leur projet.

35 % de Français ne voyageraient pas cette année

L’inflation semble impacter les vacances estivales. En effet, d’après un sondage réalisé par l’Institut de sondage l’Ifop, plus de 35 % de Français ont assuré qu’ils ne prévoyaient pas d’escapades cet été. Parmi les raisons, on peut citer :

  • l’inflation ;
  • l’augmentation des prix de billets ;
  • le coût du logement.
Sur 365euros :  Budget de fin d'année : comment prévoir et gérer les dépenses imprévues ?

Les principales catégories concernées par l’abandon du projet de vacances : la catégorie modeste représente 41 % et les pauvres 21 %. Pour les 25 % des Français qui envisage de partir en vacances, une réduction considérable de budget est prévue d’après une information relayée par l’AFP.

Vacances 2023 : un budget moyen de 2339 euros à prévoir

Selon une étude menée en collaboration avec le comparateur de prix Liligo et l’institut de sondage Opinion, il est prévu que le budget de voyage de chaque personne pour l’été 2023 soit en moyenne de 2339 euros. Cependant, il convient de noter que les dépenses peuvent varier en fonction de l’âge. Les personnes âgées de 18 à 34 ans ont un budget moyen de 2192 euros, tandis que les personnes âgées de 65 ans, et plus, ont un budget moyen de 2493 euros.

Une tendance positive est observée par rapport à l’année précédente. En effet, en 2022, plus de deux tiers des Français ont pu voyager, ce qui indique une amélioration par rapport à l’année 2021. Ces chiffres encourageants témoignent d’une reprise des activités touristiques et reflètent un regain de confiance dans le secteur des voyages en dépit du contexte d’inflation.

Sur 365euros :  Comment demander et obtenir la nouvelle aide financière sur le remboursement des frais de réparation ?

La chaleur impacte les habitudes de vacances de 56 % des Français

D’après une enquête menée par l’Ifop et rendue publique début juin, une majorité de Français expriment des préoccupations et une volonté de modifier leurs habitudes estivales en raison du réchauffement climatique. En effet, 56 % des personnes interrogées envisagent de faire des changements. Certains pensent planifier leurs vacances à des périodes de l’année où les conditions climatiques sont plus agréables (30 %), d’autres en choisissant des destinations qui offrent une évasion de la chaleur, de la sécheresse.

Publié le 25 juin 2023 par Catherine Lagarde – Dernière modification le 4 juillet 2023