Vers une nouvelle ère économique : Bercy dévoile son plan d’action pour redresser les finances publiques

Dans le cadre des Assises des finances publiques, Bercy, sous la direction de Bruno Le Maire, a dévoilé son plan d’action visant le redressement des finances publiques du Pays. 

Les détails du plan d’action

Dans les grandes lignes, le gouvernement annonce : 

  • La fin des chèques exceptionnels ;
  • Le lancement d’un projet de limitation des arrêts maladie ;
  • Les remboursements des dépenses publiques de santé, de confort et de facilité. 

Bercy envisage également une réduction des charges liées aux aides à l’emploi destinées aux départements à faible taux de chômage et où il existe une pénurie de main-d’œuvre dans certaines professions.

Par ailleurs, le ministère envisage de mettre fin aux avantages fiscaux liés aux combustibles fossiles, avec une mise en œuvre progressive sur 4 ans. Enfin, le gouvernement cible aussi les aides au logement en mettant fin au dispositif Pinel et en réformant le Prêt à Taux Zéro, ce qui permettra à terme d’économiser 2 milliards d’euros.

Sur 365euros :  Les placements gagnants pour clore 2023 en beauté !

L’objectif du gouvernement : économiser 10 milliards d’euros

Selon le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, le gouvernement aurait recensé « au moins 10 milliards d’euros d’économies » à réaliser pour permettre le rétablissement des comptes publics du pays à l’horizon 2027. Ce redressement portera essentiellement sur les dépenses engagées dans les secteurs de la santé et de l’emploi.

« Il est temps de revenir à la normale »

Suite au déploiement massif d’aides en réponse à la crise sanitaire comme énergétique, Bruno Le Maire déclare que l’heure du retour à la normale a sonné. Il a toutefois clairement indiqué que ce retour n’était pas synonyme d’austérité

En effet, le but est de ramener la dette de la France à 108,3 % du PIB à l’horizon 2027 comparé aux 111,6 % de la fin 2022  et de réduire le déficit budgétaire sous la cible européenne de 3 % qui se situait à 4,7 % à la fin de l’année 2022.

Sur 365euros :  Pôle Emploi : Vous risquez d'être surpris par ces nouvelles conditions pour toucher le chômage !

Les enjeux à venir

En raison du contexte économique actuel plutôt difficile, le gouvernement a jugé nécessaire de prendre ces mesures. En effet, la réglementation budgétaire européenne, qui avait été suspendue durant la pandémie de la Covid-19, s’appliquera à nouveau à partir de l’année prochaine.

À cela s’ajoute la forte hausse des taux d’intérêt entraînant un renchérissement important du coût de la dette. Or, les marges de manœuvre sont faibles en raison du refus des augmentations d’impôts et des tensions sur le plan social, mettant ainsi le pouvoir d’achat au cœur des préoccupations en raison du niveau préoccupant de l’inflation.