Calendrier des soldes d’été 2023 : ne manquez pas ces dates !

Les promotions estivales de l’année 2023 débuteront aujourd’hui, mercredi 28 juin et prendront fin le mardi 25 juillet dans de nombreuses régions françaises.

La saison s’étale du 28 juin au 25 juillet inclus

Chaque année, les soldes d’été marquent le début de l’été avec enthousiasme. Conformément à la tradition, ces soldes tant attendues débuteront le dernier mercredi du mois de juin. Pour l’année 2023, préparez-vous à profiter des bonnes affaires dès aujourd’hui à 8 heures du matin. Ne manquez pas cette occasion, car elles se dérouleront jusqu’au mardi 25 juillet inclus.

Les soldes estivales de cette année s’annoncent dans un contexte économique, particulièrement délicat pour l’industrie de la mode, avec des défis financiers auxquels font face plusieurs enseignes et à la fermeture de nombreuses boutiques. Du côté des consommateurs, la situation est aussi délicate. Avec la baisse du pouvoir d’achat et le taux élevé de l’inflation, les clients se feront plaisir en dénichant des bonnes affaires.

Sur 365euros :  Connectez tous vos appareils avec aisance grâce à l'offre multi-SIM du premier réseau mobile Orange

Alignement des dates des soldes d’été : les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Orientales rejoignent le calendrier national

Les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Orientales se conforment désormais aux dates nationales des soldes d’été. Un changement notable par rapport aux pratiques des vingt dernières années dans les Alpes-Maritimes. Cette décision fait suite à l’abandon, déjà effectué l’année précédente du décalage qui existait dans les Pyrénées-Orientales.

Qu’en est-il du calendrier des soldes en Outre-Mer ?

Les dates des soldes d’été diffèrent dans les départements d’outre-Mer, à l’exception de Mayotte et de la Guyane, qui se sont alignées sur celles de la France métropolitaine. Voici les périodes des soldes estivales dans ces régions :

  • la période des solde en Guadeloupe commencera le samedi 30 septembre et s’étalera jusqu’au samedi 28 octobre ;
  • la période des soldes en Martinique débutera le jeudi 5 octobre et se poursuivra jusqu’au mercredi 1ᵉʳ novembre ;
  • la période des soldes à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy s’étalera entre le samedi 14 octobre et le vendredi 10 novembre ;
  • la période des soldes à Saint-Pierre-et-Miquelon, débutera du mercredi 19 juillet au mardi 15 août.
Sur 365euros :  Les avantages des téléphones reconditionnés contre un pouvoir d'achat en baisse

Notons que d’après l’article L. 310 – 3 du Code de commerce, les soldes sont organisées en deux périodes, d’une durée minimale de trois semaines et maximale de six semaines chacune. Les dates et heures de début et de fin sont déterminées par un arrêté du ministre chargé de l’Économie.

Publié le 28 juin 2023 par Catherine Lagarde – Dernière modification le 4 juillet 2023