Ce coup de pouce du HCSF pour relancer l’investissement locatif

Récemment, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a annoncé une décision visant à assouplir les critères d’octroi des prêts immobiliers, une initiative favorable aux investisseurs locatifs.

Ajustements techniques du HCSF

Face aux contraintes opérationnelles que rencontrent les banques, le HCSF, qui regroupe le ministère de l’Économie ainsi que la Banque de France, a procédé à deux ajustements techniques. Ces changements étaient particulièrement attendus par de nombreux professionnels du secteur bancaire et immobilier, notamment en raison de la hausse des taux de crédit et des contraintes liées au marché de l’immobilier.

Modifications des règles applicables aux prêts immobiliers

Les principales règles applicables aux crédits immobiliers, telles que : le taux d’intérêt maximal qui s’élève à 35 % et le délai maximal de remboursement qui est fixé à 25 ans, restent inchangées. En revanche, les possibilités de dérogation à ces dispositions, accordées aux banques à hauteur de 20 % des prêts, ont été modifiées.

Sur 365euros :  Crédit à la consommation : les taux augmentent aussi

En effet, le Haut Conseil à la Stabilité Financière compte bien relancer l’investissement locatif. Désormais, les banques pourront déroger à la réglementation pour 6 % des prêts qu’elles accordent (soit 30 % de la part des 20 % de crédits dérogatoires), principalement en faveur des investissements locatifs, au lieu de 4 %.

Cependant, la proportion de prêts accordés pour tous les types de produits immobiliers, y compris les investissements locatifs, se maintient à 20 %.

Objectif : encourager l’investissement locatif

Ces modifications ont pour but de maintenir le volume des crédits non destinés au financement d’une résidence principale et d’encourager ainsi les investisseurs locatifs

Par ailleurs, les établissements bancaires ont à présent l’autorisation de prêter davantage à des investisseurs locatifs, disposition destinée à dynamiser ce secteur.

Réactions des acteurs du secteur bancaire et immobilier à ces changements 

Cette évolution s’inscrit dans un contexte de hausse des taux des prêts immobiliers et des incertitudes qui pèsent sur le marché de l’immobilier. En effet, les établissements bancaires réclamaient un changement de règles, car ils estimaient que les critères régissant l’octroi d’un crédit immobilier étaient trop stricts

Sur 365euros :  Dossier prêt immobilier : comment présenter un dossier solide ?

Or, certains professionnels de l’immobilier pensent que ces dispositions ne seront peut-être pas suffisantes pour relancer la dynamique du marché hypothécaire, dont la production de crédits a enregistré une baisse.

Espoirs pour le futur

Le Haut Conseil de Stabilité Financière espère, pour sa part, que ces adaptations techniques ouvriront la voie à des crédits supplémentaires d’un montant de 250 millions d’euros par mois, offrant ainsi aux investisseurs locatifs un coup de pouce dont ils ont bien besoin.