Dossier prêt immobilier : comment présenter un dossier solide ?

Vous avez choisi et décidé d’acheter un bien immobilier, que ce soit pour la location ou pour l’acquisition personnelle, on a généralement recours à des prêts immobiliers bancaires pour pouvoir faire l’achat.

Mais la crainte de se faire refuser la demande du crédit est présente, c’est pour cela que le dossier que vous monterez doit être solide et doit impérativement contenir certains éléments primordiaux. Dans cet article, on vous dit ce qui rend solide un dossier pour prêt immobilier.

Soigner votre image : important pour votre dossier de crédit immobilier

La première chose à faire est de parler à votre banquier pour une telle procédure (vous pouvez tout de même choisir une autre banque que la vôtre). Établir une bonne entente entre vous et votre banquier est bénéfique pour vous.

Soyez présentable lors de votre rendez-vous, un conseiller bancaire n’est pas forcément au courant de la situation de vos finances et lui donner une bonne image peut jouer en votre faveur. Il est préférable que le projet que vous entreprenez et vous-même donniez la même image. En outre, si votre banquier n’inspire pas une certaine confiance et qu’il est soit :

  • Hésitant et peu confiant ;
  • plutôt négatif et pessimiste quant au bon déroulement de cette démarche ;
  • il ne vous donne pas vraiment de conseils.
Sur 365euros :  Comment bien choisir son assurance de prêt immobilier ?

Vous pouvez opter pour une institution bancaire.

La stabilité de votre situation professionnelle et personnelle

Il est recommandé pour vous d’être contractant d’un CDI, vous serez sûr d’avoir un bon dossier de crédit immobilier, dans le cas où vous êtes en CDD, si vous n’êtes pas dans la fonction publique, attendez d’avoir un contrat de longue durée.

Si vous êtes entrepreneur et gérez votre propre microentreprise, que vos rentrées d’argent ne sont pas très régulières, cela n’exclut pas la possibilité de souscrire à un crédit immobilier, vous pouvez lui prouver que vous êtes financièrement stable, solide et sans risque de défaillance. Donc, l’un des points importants de votre dossier est votre capacité financière à verser mensuellement un crédit pour rembourser après avoir fait votre emprunt.

L’apport personnel : un point important de votre dossier

De nos jours, les banques sont moins frileuses vis-à-vis des apports personnels car elles sont bien conscientes que dans la conjoncture actuelle, les situations individuelles peuvent être difficiles. Par conséquent, il est recommandé que le montant de l’apport personnel (si cela est envisageable) qu’il soit de 10% de la valeur du crédit immobilier qui vous sera accordé et cela va correspondre à la prise en charge des frais de notaire et des frais d’agence, en plus, cette somme va vous permettre de mieux négocier vos conditions de crédit.

Le bon dossier pour prêt immobilier : le taux d’endettement

La fameuse dette de 33%, vous devez la connaître, c’est ce que votre banquier calculera en premier pour trancher sur votre cas. Par conséquent, si vos revenus sont modérés, il est préférable de ne être entrain de bénéficier d’un crédit ou de rembourser le crédit afin d’avoir un bon dossier hypothécaire.

Sur 365euros :  Crédit immobilier : les taux grimpent

Sachant cela, le banquier dépouillera vos extraits de compte et vous pourriez vous sentir un peu vulnérable, mais c’est nécessaire. C’est pourquoi, nous devons fournir des comptes à l’équilibre, sans aucun crédit à la consommation (voiture, électroménager, climatisation, abonnements divers, etc.) et sans dépenses exagérées.

Si l’impression du banquier est qu’il a en face de lui une personne dépensière, cela peut affecter sa confiance dans votre capacité à rembourser le prêt à son échéance et votre dossier de crédit immobilier perd en solidité.

Pouvez-vous épargner de l’argent ? C’est important pour votre dossier

Avoir un compte épargne est un gros avantage pour votre banquier, cela lui prouvera que vous savez faire des économies. Pour être efficace, votre épargne doit être régulière. 100 euros par mois, c’est déjà le signe d’une bonne situation.

Votre panne de voiture est arrivée si vite ou pire, c’est malheureusement le destin de tout le monde, les documents fréquemment trouvés par les clients seront presque tous rejetés. Si tel est votre cas, il est recommandé de changer votre consommation, d’ouvrir le livret d’épargne et de revenir le recharger. Si vous parvenez à le convaincre que vous continuerez à suivre cette voie, vos chances seront plus élevées. Tout argent mis de côté rapportera des intérêts pour vous et la banque.

Publié le 7 décembre 2021 par Benoit Bernanque – Dernière modification le 22 avril 2022