Prime de 800 € : qui sera touché par ces nouvelles mesures salariales ?

Le Gouvernement vient de remettre sa décision, très attendue depuis quelques semaines. Face à l’inflation constamment en hausse, Stanislas Guerini, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, a annoncé une augmentation de 1,5 % du point d’indice à partir du 1ᵉʳ juillet, profitant à tous les agents. De plus, une prime pouvant atteindre 800 euros sera versée à l’automne aux salaires bas et moyens.

La rémunération des agents publics revue à la hausse

Toujours dans le cadre des mesures adoptées par le gouvernement pour lutter contre l’inflation, 5,7 millions d’agents publics verront à partir du 1ᵉʳ juillet leur rémunération réévaluée. Voici les trois nouveautés prévues comme mesures salariales pour améliorer le pouvoir d’achat des fonctionnaires :

  • un point d’indice en hausse de 1,5% à partir du 1ᵉʳ juillet 2023 ;
  • une prime de 800 euros ;
  • un ajout de points.

Lundi 12 juin, le gouvernement a fait part de nouvelles mesures concernant la rémunération des fonctionnaires. Le point d’indice qui était gelé pendant 10 ans et qui était, l’année dernière revalorisé de 3,5 %, sera, cette année, revu à la hausse de 1,5 %. Il est à souligner que ce point d’indice sert de base au calcul du traitement des agents de la fonction publique. Ces derniers bénéficieront également de +5 points d’indice, ou leur équivalent (dispositif mise en œuvre au 1ᵉʳ janvier 2024).

Sur 365euros :  Ecowatt : la météo de l’électricité pour mieux maîtriser sa consommation

Une prime entre 300 à 800 euros bruts

La prime attribuée variera de 300 à 800 euros bruts. Pour les fonctionnaires territoriaux, la décision reviendra à la collectivité. De plus, les fonctionnaires recevront des points bonus, pouvant aller jusqu’à neuf points pour les salaires les plus bas, équivalant à une augmentation de 45 euros bruts par mois.

Grâce à la revalorisation du point d’indice, un agent qui avait un salaire brut mensuel légèrement supérieur à 1 700 euros verra une augmentation de 26 euros sur sa rémunération.

Même si les syndicats des représentants de la fonction publique se sont montrés mécontents face à cette revalorisation, pour le ministre de la Fonction Publique le gouvernement « répond à la hauteur de ce qu’est l’inflation aujourd’hui ».

Sur 365euros :  Lidl : réalisez votre rêve américain avec tous ces produits à prix mini !

Une inflation qui frappe le pouvoir d’achat de plein fouet

L’inflation que vit le pays ces dernières années présente un impact direct sur le pouvoir d’achat des consommateurs. Elle entraîne une augmentation générale des prix, ce qui réduit la capacité d’achat des biens et services avec la même quantité d’argent.

Il est à souligner que depuis 2022, l’inflation connaît une forte hausse, atteignant 5,2 % en mai 2022 et 5,1 % en mai 2023. Sur deux ans, les prix ont augmenté de plus de 10 %, notamment les prix alimentaires qui dépassaient fréquemment la barre des 20 %. La hausse de l’inflation peut diminuer le pouvoir d’achat des individus, tandis qu’une baisse de l’inflation peut améliorer leur pouvoir d’achat.