La SNCF a annoncé son intention d’augmenter les prix des billets Avantage après le 29 août 2023. Actuellement, la carte Avantage de la SNCF est détenue par environ 4,5 millions de personnes et permet de bénéficier de tarifs réduits plafonnés pour les voyages en train.
Les tarifs maximums vont augmenter de 10 euros, passant respectivement à 49, 69 et 89 euros pour les différentes catégories de trajets. On en dit davantage dans cet article.
La SNCF justifie ses augmentations
La SNCF justifie cette décision par la hausse de ses coûts, notamment une augmentation de 13 % pour le TGV en 2023. Les coûts croissants ont incité la SNCF à ajuster les tarifs pour faire face à cette réalité financière. Cependant, le prix d’achat de la carte Avantage, fixé à 49 euros pour une année de validité, ne sera pas modifié.
Cette augmentation se fera comme suit : pour les trajets d’une durée inférieure à une heure trente, le prix passera de 39 à 49 euros, les trajets de 1 h 30 à 3 heures augmenteront de 59 à 69 euros, enfin les trajets de plus de 3 heures passeront de 79 à 89 euros.
La SNCF a souligné que cette augmentation des tarifs maximums n’affectera pas les clients qui ne possèdent pas cette carte, ni la majorité des détenteurs de la carte Avantage qui paient déjà moins que le prix plafond.
La société considère également que cette augmentation s’inscrit dans le cadre de la limitation de l’augmentation tarifaire à 5 % en moyenne en 2023.
La SNCF insiste : “il s’inscrit bien dans la limitation de la hausse tarifaire à 5 % en moyenne en 2023, qui n’est donc pas remise en cause ».
Cette dernière a aussi indiqué que « cela ne modifie rien pour tous les clients qui ne possèdent pas cette carte, ni même pour la plupart des bénéficiaires de la carte Avantage, car ceux-ci paient dans la majorité des cas moins que le prix plafond ».
Les avantages et les conditions d’utilisation de la carte Avantage maintenues
Malgré cette augmentation des tarifs, les conditions d’utilisation de la carte Avantage resteront inchangées. Les détenteurs de la carte continueront à bénéficier de réductions allant jusqu’à 30 % sur un trajet et de réductions jusqu’à 60 % pour les enfants accompagnants.
Pour profiter de ces bénéfices tarifaires, les voyageurs devront toujours réserver un aller-retour dont un week-end.
Annonce d’offres promotionnelles de la SNCF
En parallèle à cette annonce d’augmentation des tarifs de la carte Avantage, la SNCF a récemment proposé des offres promotionnelles pour permettre aux voyageurs de bénéficier de tarifs préférentiels.
Par exemple, la vente de 300 000 billets TGV et Intercités à des tarifs réduits de 29, 39 et 49 euros pour des voyages à effectuer au mois d’août 2023 a été annoncée. Ces offres visent à permettre aux personnes réservant à la dernière minute de pouvoir voyager en train, en reconnaissant que tout le monde ne peut pas toujours prévoir ses vacances plusieurs mois à l’avance et bénéficier ainsi des meilleurs prix. Pour rappel, d‘autres offres promotionnelles avaient été annoncées pour cet été 2023.
Catherine travaille pour 365euros depuis 2020. Elle est en charge des rubriques conso, budget, bons plans et société