Comment bien choisir son assurance de prêt immobilier ?

En règle générale, quand on souhaite devenir propriétaire d’un bien immobilier, il y a peu de chance que l’on dispose déjà de tous les fonds nécessaires, c’est pour cette raison que la majorité des gens devront passer par une banque qui pourra leur accorder un prêt. Cependant, il faut savoir que celle-ci exigera sans aucun doute que vous preniez une assurance de prêt immobilier pour être sûre que vous honorerez vos engagements de remboursement. Qu’est-ce qu’une assurance de prêt immobilier ? Comment choisir la meilleure ? Les réponses dans notre article !

À quoi sert une assurance de prêt immobilier ?

Une assurance de prêt immobilier est, avant tout, une sorte de sécurité ou de garantie que vous devez donner à votre banque pour que celle-ci vous accorde un crédit pour l’achat de votre bien, elle sert notamment à diminuer les risques pour le prêteur et l’emprunteur dans le cas où ce dernier se trouverait en état d’insolvabilité à cause d’une hospitalisation de longue durée, de décès ou d’une cause médicale invalidante qui aurait pour conséquence une baisse des revenus de l’emprunteur.

Quand vous allez demander un prêt immobilier, votre conseiller se chargera de vous remettre un document très détaillé d’informations sur tout ce qui concerne les conditions pour votre futur prêt, comme par exemple :

  • Les assurances de prêt proposées par la banque ;
  • L’assurance minimale exigée par votre banque ;
  • Les intérêts et autres frais ;
  • Approximation des mensualités à payer ;
  • Possibilité d’une délégation d’assurance.
Sur 365euros :  Micro-crédit ou mini-crédit : que choisir pour faire face à une difficulté financière ?

C’est une sorte de simulation avec différentes propositions d’assureurs, leurs offres et leurs coûts. Vous aurez par la suite une estimation sur les mensualités que vous devrez honorer en prenant en compte les frais de l’assurance. Si vous préférez vous diriger vers un organisme d’assurance externe, il est important de souligner que l’acceptation ou non de cette option dépendra de l’appréciation seule de votre banque.

Guichet de la banque

Quelle est la meilleure assurance de prêt immobilier ?

Rentrons dans le vif du sujet ! Comme nous l’avons dit plus tôt chaque banque a ses propres assurances, mais peut néanmoins accepter une assurance extérieure, si celle-ci rempli toutes les conditions obligatoires pour l’obtention d’un prêt immobilier. Il y a beaucoup d’avantages à souscrire à une délégation d’assurance, premièrement, cela signifie que vous aurez tout le loisir de jouer sur la concurrence et de comparer leurs offres, deuxièmement, il a été prouvé qu’en moyenne les assurances reliées directement aux banques pouvaient coûter jusqu’à 50 % plus cher que les autres. Enfin, puisque l’assuré peut changer d’assurance durant toute la durée de son crédit, les assureurs proposent de plus en plus d’offres personnalisées pour garder leurs clients.

Sur 365euros :  Taux : il est plus facile d’emprunter depuis le 1er juillet 2022

La réponse à la question est donc claire : la meilleure assurance de prêt immobilier est celle qui vous proposera l’option la plus personnalisée avec toutes les garanties exigées par la banque (Comme la garantie décès, la garantie perte d’emploi, l’IPP, … Etc) en prenant en compte les délais et la somme à rembourser, le tout, en maintenant des coûts raisonnables.

Nos conseils pour choisir la meilleure assurance de prêt immobilier

Notre premier conseil pour choisir la meilleure assurance de prêt immobilier est de veiller à lire attentivement le contrat, en effet, il y a souvent des termes techniques qui pourraient prêter à confusion comme les délais de carence, de franchise et les exclusions, ce sont peut-être des mots un peu nouveaux pour vous, mais il sont d’une importance capitale, il est donc primordial de bien se renseigner et les comprendre avant de signer ce fameux contrat. Enfin, lors de la souscription, il faut bien faire attention à ce que les garanties exigées par la banque soient remplies par votre assureur sous peine de voir votre crédit refusé.

Publié le 27 mars 2022 par Benoit Bernanque – Dernière modification le 22 avril 2022

Laisser un commentaire