Les transactions immobilières en baisse de 22 % : la fin de l’investissement immobilier ?

Le marché de l’immobilier, serait-il sur le déclin en France après de belles années de rayonnement ? C’est ce que laisse croire la chute considérable des prix de l’immobilier. Une chute qui pourrait être annoncée une baisse ou une stagnation du secteur de l’immobilier pendant plusieurs années à venir.

Baisse significative des transactions de 22 %

Le marché de l’immobilier en Île-de-France fait volte-face : une nette inversion se confirme. Les chiffres révèlent une baisse significative des transactions, atteignant 22 % au premier trimestre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente. Les notaires du Grand Paris rapportent seulement 34 300 ventes sur trois mois et 178 000 sur une année. La tendance actuelle du marché de l’immobilier est caractérisée par :

  • des prix en chute libre ;
  • des ventes réduites ;
  • des taux en hausse.

Pour La Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim), c’est vraiment le moment de tirer la sonnette d’alarme sur cette crise immobilière. Une baisse d’environ 5 % des prix est prévue sur l’ensemble de l’année 2023.

Sur 365euros :  Passoires thermiques : les ventes s’accélèrent avant 2023

En plus de la hausse continue des taux des crédits immobilier, c’est au tour de l’augmentation des taux d’intérêt qui grimpent de façon vertigineuse et qui dissuadent plus d’un d’acquérir un bien immobilier.

2023 : l’année charnière où les prix immobiliers amorcent une baisse

L’inflation que vit le pays actuellement et qui impacte de manière directe le pouvoir d’achat, a un effet notable sur le secteur immobilier. Les loyers augmentent, tout comme le coût des prêts immobiliers.

L’augmentation des taux d’intérêt et de l’inflation semble exercer une influence sur le secteur immobilier français. La hausse des taux d’intérêt, après que la Banque centrale européenne (BCE), a augmenté ses taux directeurs, a visiblement compromis la capacité des ménages à emprunter, cela a entraîné une diminution de la demande pour les biens immobiliers. S’agit-il d’une correction comme le soulignent les différents observateurs où des prémices d’une véritable crise qui se répercutera négativement sur le plan social surtout avec l’augmentation des besoins de logements en France ?

14 % des Français jugent que c’est un bon moment pour acheter un logement

Les prix de l’immobilier ont dégringolé de 5 % en 2023. Pourtant, selon une étude effectuée par le Groupe BPCE, il a été constaté qu’environ 11 % de la population française envisage d’acquérir une résidence principale au cours des douze prochains mois. Il s’agit là d’une légère augmentation par rapport à l’année précédente où ce chiffre s’élevait à 10 %. En ce qui concerne les résidences secondaires, le pourcentage reste stable à 3 %. Cependant, du côté des vendeurs, une tendance plus prudente se manifeste. En effet, approximativement 60 % d’entre eux ont déclaré préférer reporter leur projet de mise en vente.

Sur 365euros :  Immobilier : Où peut-on encore investir à Montpellier ?

Face à l’inflation et à l’immobilier en panne, il y a eu une augmentation considérable de la demande de logements à loyer modéré. En 2022, le nombre de demandes de logements sociaux a atteint plus de 2,4 millions. Afin de remédier à cette crise, les autorités gouvernementales se sont activement impliquées pour trouver des solutions.